Notre Histoire

Au tout début










Cliquer sur la flèche pour voir les détails

Notre Histoire

C'est en mai 1983 que quatre soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, impliquées dans le quartier Centre-Sud de Montréal et désireuses de bâtir avec des gens du milieu un «monde plus beau», ont ouvert un petit centre pour répondre aux besoins :
d'écoute et de partage ;
de briser l'isolement ;
d'apprentissage ;
de chercher un sens à la vie.

Promouvoir une vie plus humaine, plus libre, plus responsable et plus heureuse, voilà ce qui animait l'équipe de travail. Les débuts ont été très modestes et les activités d'alors ne comportaient que des cours de croissance humaine, des ateliers d'alphabétisation, de couture, de tricot et d'artisanat.

Après six ans d'existence, l'augmentation des personnes fréquentant le Carrefour fut telle qu'il a fallu envisager un déménagement dans un espace plus adéquat. C'est donc en 1989 que nous avons aménagé nos bureaux dans de nouveaux locaux beaucoup plus grands et mieux adaptés. Il fallait s'attendre à une nouvelle recrudescence et cette fois-ci, à une plus grande représentation des communautés culturelles parmi nos membres. Ce fut le cas! La semence jetée en terre en 1983 a germé. Elle s'est développée et au fil des ans, est devenue un arbre en pleine maturité. C'est pourquoi en 2003, il apparaissait évident que le Carrefour Marguerite-Bourgeoys devait se donner les outils nécessaires pour développer son autonomie administrative et financière.

La première étape de ce changement fut d'engager un adjoint à l'administration afin qu'il mette en place le processus d'autonomie du Carrefour. L'étape suivante a été l'instauration d'un conseil d'administration provisoire pour créer une nouvelle structure démocratique dont le but premier était de permettre à ses membres de s'approprier l'organisme. L'assemblée de fondation du Carrefour a eu lieu en mars 2004, ce qui a permis au premier conseil d'administration d'être élu démocratiquement par les membres.

image